/ IDÉES POUR DÉVELOPPEMENT DURABLE

/ IDEAS FOR SUSTAINABLE DEVELOPMENT

L'écoblanchiment (greenwashing) est un terme utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication des entreprises sur leurs avancées en termes de développement durable, qui ne sont pas forcément accompagnés d'action à la hauteur de cette communication. Avec un public de plus en plus conscientisé au niveau environnementale, le respect de l'environnement est devenu, au fil des années, un argument de poids. Certains messagers profitent de la situation en utilisant la terminologie écologique pour vendre leur produit, faire passer leurs idées, leurs projets etc. Certains vont même jusqu'à l'utiliser pour redorer leur image ternie jusqu'ici. En l'espace de quelques années, l'expression « développement durable » est devenue un mot magique, bienfaiteur et passe-partout. Mon projet « Idées pour développement durable » s'inspire de ces messagers qui affirment que leur lutte se situe au niveau de l'environnement, alors qu'elle se situe plutôt au niveau de la surconsommation et de l'appât du gain. Cette série de photomontage propose des idées de projets absurdes de développement durable. Sur un ton léger et rigolo, j'ai mis en scène des idées soit disant « vertes » mais qui en réalité, sont très loufoques.
(2011)


English will follow.
Vivre vraiment très près des poubelles. Comme ça, nous évitons les déplacements polluants générés par les camions à ordures. 1/2.


Installer des infrastructures seulement aux endroits qui en ont vraiment besoin.

Transformer nos résidus de consommation en attraction touristique. Comme ça, nous évitons les déplacements polluants générés par les voyages. 1/2. 

Installer des infrastructures seulement aux endroits qui en ont vraiment besoin.


Transformer nos eaux usées en chutes. En plus de devenir un lieu de villégiature, ça donne une maudite belle vue.



Remplacer les animaux dérangeants pour l'écosystème par leurs sosies en plastique.



Transformer nos résidus de consommation en attraction touristique. Comme ça, nous évitons les
déplacements polluants générés par les voyages. 2/2.



Vivre où il n'y a rien, comme cela, on ne consomme rien...ou presque.




Construire nos maisons seulement avec les matériaux se trouvant à proximité. Cela évite les émissions de gaz à effet de serre produits par les camions de transport.


Utiliser nos véhicules seulement lorsqu'on en a vraiment besoin.



Convertir ce qu'il reste de nos forêts en attraction touristique. Cela protégera nos magnifiques forêts.


Vivre vraiment très près des poubelles. Comme ça, nous évitons les déplacements polluants générés par les camions à ordures. 2/2.